dimanche 16 septembre 2007

TROUVER CHAUSSURE A SON PIED...

Nous sommes vendredi matin, il y donc deux jours. Je suis seul à la maison. Francine passe l'avant-midi chez sa coiffeuse. Je m'active dans le laboratoire familial ( la cuisine). Mon statut de demi-retraité n'excuserait pas que j'oublie de... laver la vaisselle, vider le lave-vaisselle, nettoyer le comptoir... plus souvent qu'à mon tour. Le téléphone sonne!

-Monsieur Gagnon! Line D. de l'UNICEF. Puis-je parler à madame Gagnon.

-Je suis le mari de madame Gagnon, laquelle est absente pour l'avant-midi. Puis-je faire un message?

-Non. Quand pourrais-je la rappeler?

-Faites-le donc, lundi matin, au bureau, entre 9 et 11, elle se fera un plaisir de vous répondre.

-Impossible, monsieur, c'est un ordinateur qui décide de nos appels et il ne rappellera pas au bureau. Puis-je la rappeler ce soir?

-Ne faites jamais ça, vous la mettrez hors d'elle-même. Nous avons en horreur d'être appelés le soir pour du télémarqueting. Nous pensons que c'est de l'impolitesse. En passant, relayez donc ça à votre patron.

-Monsieur, nous payons nos impôts comme tout le monde, et c'est mieux (de faire ce que je fais) que d'être sur l'Aide Sociale. Bonjour Monsieur!

Clac! Elle me ferme le téléphone au nez!

Je suis resté bouche bée. Pas eu le temps de répondre, de même risquer un "tabarn..."

Je n'ai pas encore saisi le lien entre ce que je lui disais (de ne pas nous appeler le soir) et sa répartie (respectez mon emploi). Je donne mes numéros de téléphone à mes patients, et j'ai moins de téléphones le soir de leur part que de la part de ces "télémarquetteurs" impolis qui nous réveillent à 21:00 pour nous offrir de l'assurance. Je ne sais toujours pas -le saurai-je jamais?- ce qu'elle a compris de mon "statement". J'aurais pu lui fermer au nez dès le premier instant de son appel; j'ai voulu jouer au civilisé, verbaliser exactement ce que je pense, et... voyez comment ça tourne. Elle s'appelait Line Dufour, par surcroît, ce qui ajoute à mon désarroi. Comment a-t-elle pu conclure ainsi? Car, c'est d'un syllogisme vicieux dont elle a accouché: IL NE VEUT PAS ETRE APPELE LE SOIR POUR DU TELEMARKETING, DONC JE PAIE MES IMPOTS COMME TOUT LE MONDE, n'émane certainement pas de la logique aristotélicienne. Par ailleurs, je crois savoir qu'on enseigne à ces télédémarcheurs des parades pour contrer ceux qui comme moi n'y vont pas avec le dos de la cuiller. Je lui ai donc fait perdre tous ses moyens... Lequel d'entre nous deux a trouvé chaussure à son pied?
En passant, l'UNICEF a perdu un bonne vente, car Fr. ne leur a jamais rien refusé. Delhorno

Aucun commentaire: