jeudi 6 septembre 2007

J'ARRIVE, J'ARRIVE

J'étais parti, effectivement. En Irlande, avec mon fils. Sommes des golfeurs, et il y là-bas des "links" inoubliables. Je ne les oublierai jamais, effectivement. Gibus et McPherson sont de vieux amis d'enfance, qui me furent présentés par Félix Leclerc. Un "gibus" est aussi un chapeau haut-de-forme télescopable ou "ratatinable", d'où son intérêt. McPherson fut un draveur du lac St-Jean qui se noya en désamorçant un embâcle. Félix en fit une chanson sur un air de jazz. Je me demande si vivent encore des québecois qui la connaissent... Gibus est un personnage d'une pièce de théâtre de Félix. J'en ai oublié le titre. J'y jouais le rôle d'un maire de village. J'ai choisi le verbe "en découdre" parce que c'est exactement ce que je ferai dans mon blogue: j'en découdrai avec Gibus et McPherson, deux amis imaginaires que j'ai cherchés toute ma vie sans jamais les trouver. Je m'adresserai à mes intimes surtout et d'abord. J'adore écrire, je chéris notre langue, j'ai ramassé toutes sortes d'idées depuis mes années de séminariste: voilà mon programme. Merci à Guy Sarrazin, "CARNET D'UN RETRAITE", qui m'a fait l'honneur de m'accueillir dans son blogue. Guy, je te "singerai". Delhorno

1 commentaire:

Guy Sarrazin a dit…

Salut Claude, bravo! En fait McPherson, la chanson de Leclerc, je connais. Quant à Gibus, je devrai le découvrir dans un des carnets de Félix... Bien heureux de savoir que tu joins la communauté de bloggeurs, et de t'avoir inspiré. Ton blogue est mon troisième rejeton... puisque mon fils Benoit a ainsi lancé son Benoitronique et Marie-Claude (la fille de Suzanne) son blogue Fleur de lotus. Je te suivrai avec plaisir!Quant aux soeurs Williams, c'est pareil, je n'ai pu vraiment être un de leurs fans.