samedi 15 septembre 2007

Christophe Colomb

Lors de son premier voyage, en 1492, le génois n'avait que 3 vaisseaux: la Nina, la Pinta et la Santa Maria. Ne te méprends pas, Gibus, on nous apprenait cela au collège St-Édouard dans les années cinquante. Mais tel n'est pas mon sujet. Il fonda son premier établissement sur la côte nord d'Haïti: il y laissa 25 colons. Quand il revint, l'année suivante, à la tête d'une véritable armada -25 bateaux, 200 colons, veaux, vaches, cochons, couvées- les 25 colons avaient été tués par les indiens. On dit que les colons n'avaient pas été très gentils avec leurs voisins indiens... Colomb établit donc un deuxième poste sur la côte nord de la République Dominicaine, à l'ouest de Puerto Plata. Le site est très bien connu: c'est là que Jean-Paul II se rendit quand il visita Hispanola. On y a construit, au milieu de nulle part, une très belle église. Il ne reste pas grand'chose du passage des Espagnols à cet endroit: les bâtiments originels étaient en bois, les Espagnols délaissèrent le site après quelques années et s'en furent à Santo Domingo. Par surcroït, un dictateur des années trente fit "bulldozer" le terrain au nom de je ne sais quelle lubie. On peut visiter l'endroit, qui est sis un peu plus loin que Luperon; j'entends bien m'y rendre incessamment.

Car il se trouve que nous passons quelques mois de l'hiver sur le bord d'une plage dominicaine: la Playa del Encuentro. Celle-ci est située entre Sosua et Cabarete. Notre complexe est plutôt humble selon les standards actuels, mais nous y sommes heureux. Il se prénomme: Los Condos Marysol. J'ai "hispanisé" ou "espagnolé" mon condo: je l'appelle El Condo Once. Nous y vivons, à quelques mètres de la mer, une vie paisible: tranquilité, lecture, un peu de musique, conversation, vélo, natation, soleil.

Le midi, je retrouve Jose Martinez au Coco Bar, histoire de prendre l'apéro, de regarder la mer et de pratiquer mon espagnol. Jose me sert des Cuba Libre: 50% de "Ron", 50% de Coca Cola dans un grand verre de plastic. La dose est un peu forte, mais on vient à s'y habituer... Il n'y a pas très longtemps que je suis au courant des péripéties de Christophe Colomb à Hispanola... Quand j'ai appris cela en mars dernier, j'en devins un peu bouleversé. J'étais au Coco Bar en compagnie de Jose et de Nino... Le rhum aidant, je me mis à leur expliquer tout cela, concluant ainsi: "Jose, ceci veut dire que l'endroit où nous sommes, en 1492 et 1493, a très certainement vu passer les flottilles de Colomb; car il ne pouvait faire autrement que passer au large des Condos Marysol. Il a peut-être longé notre plage plus près qu'on pourrait imaginer! Je ne pourrai plus jamais regarder la mer de la même façon! Savoir tout cela change tout, Jose, ça change tout! Eso cambia todo!
Jose m'a regardé d'une drôle de façon. Petit sourire incertain... Il ne parle pas beaucoup de toute manière. Peut-être s'est-il dit intérieurement: "Réaction paradoxale suite à deux onces de ron "Brughal" chez un Tabarnaco". Non, Jose, ça change vraiment tout de savoir que Christophe Colomb a vogué au large du condo Once en 1492 et 1493! Puis... qu'importe la vérité, si l'histoire est belle? Delhorno

Aucun commentaire: