lundi 10 septembre 2007

L'ELEGANCE DU HERISSON

J'en achève la lecture. Ecoute-ça, McPherson.
"Les gens croient poursuivre les étoiles et ils finissent comme des poissons rouges dans un bocal."
"Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée."
"Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes."
"Qui croit pouvoir faire du miel sans partager le destin des abeilles."
"La vérité n'aime rien tant que la simplicité de la vérité."

J'ai acheté le roman tout juste avant de partir pour l'Irlande. Chez Renaud Bray, place Ville-Marie. Tout à fait par hasard. J'ai demandé au commis, parfait inconnu:
-Que lisent les gens présentement? Qu'est-ce qui est "hot"?
Il m'a montré ce Gallimard, de Muriel Barbery. J'ai su, dès les premières pages, que l'écrivaine pourrait être mon amie. Il y en a eu plusieurs, dans ma vie, de ces petits hasards rencontrés à quelque coin de rue qui ont ensoleillé mon parcours.
1. The Little Green Book. Carnet d'un vieux professeur de golf d'Austin, Texas. Acheté sur le coup d'une impulsion, d'un regard, à Dorval, maintenant Trudeau. "The student must be ready for the teacher to appear".
2. On ne peut pas être heureux tout le temps. J'ai oublié le nom de cette Parisienne. J'étais à Roissy, entre deux avions, triste comme un saule. Lire ça m'a fait l'effet d'une angioplastie coronarienne...
3. Angela's Ashes. Frank McCourt avait été toute sa vie professeur de littérature anglaise dans un collège huppé de New York. Petite vie, petit irlandais de Limerick, vie personnelle teintée d'échecs et de bas-de-gamme. Adoré de ses élèves. Retraité à 65 ans, il écrit cette autobiographie que j'ai dévorée. Je ne fus pas le seul... Livre acheté impulsivement, entre deux avions encore.
McCourt a commis deux autres livres par la suite. Devenu millionnaire.
4. L'arnaque de Al Eagleson. Le titre n'est pas exact. L'affaire fut dévoilée au grand jour par un obscur journaliste du Massachussets. Eagleson a dupé Bobby Orr, Carl Brewer et plusieurs autres. Il leur disait qu'ils n'étaient que des hockeyeurs, pas assez "brillants" pour comprendre les enjeux.
Je termine. As-tu écouté, McP., hier soir, Brian Mulroney, qui publie aujourd'hui son bouquin? Ce n'est pas très beau, ce qu'il dit de Lucien Bouchard... "He won't be at my funerals". Ils avaient été de grands amis... Je me demande bien comment Lulu doit se sentir. Il sublimera, sans doute, en parlant de l'intérêt supérieur québecois. Delhorno.

Aucun commentaire: