mercredi 12 septembre 2007

LA VIA DOMITIA

Mon ami Sarrazin était à Aigues-Mortes hier, ainsi qu'en Camargue. Sa relation a ravivé dans ma mémoire... Fin septembre 98. Nous arrivons en Languedoc. Il y a Odette, Béatrice et Francine, Luc, Jean-Jacques et moi. Sur l'autoroute languedocienne, ce signe qui m'éveille de ma torpeur: VOUS LONGEZ LA VIA DOMITIA. J'ignorais l'existence de cette voie romaine dans le sud de la France. Quelques jours plus tard, nous sommes en Camargue, faisant de l'équitation dans les champs. Une pancarte fort humble attire mon regard: vestiges de la via domitia. Pas grand'chose à voir sur ce petit chemin de terre... Mais quelques mètres plus loin, j'aperçois une bipède qui sonde le même chemin avec un détecteur de métal:
-Madame, vous cherchez des sesterces?
-Exactement, monsieur.
Ma journée était faite. J'avais chevauché la via Domitia. Peut-on croire? Le lendemain, nous arrivions à Narbonne devant la cathédrale St-Just. Je traînais derrière notre groupuscule... Fr. revient sur ses pas:
-Claude! Viens voir ce qu'il y a là-bas!
Sur la grand'place, devant la cathédrale, se trouve une excavation incontournable: au fond, la Via Domitia, ses grosses pierres rondes parfaitement alignées et même les sillons créés par les roues des chars! J'ai failli, cet après-midi-là, mourir d'apoplexie devant la cathédrale.
Voilà pourquoi, en octobre dernier, visitant Rome, j'ai lâché mon groupe un après-midi pour aller marcher sur la via Appia... Delhorno

Aucun commentaire: