dimanche 3 février 2008

RACHOIN

Toujours je me rappellerai de notre première rencontre. Il avait l'air d'un émir du désert de Jordanie. Je regardai minutieusement autour de lui, car il ne manquait que l'étalon arabe blanc. Politesse exquise, que je n'avais pas connue jusqu'alors. Parlait français avec l'accent libanais. Il portait des bas de soie, ce qui était inusité pour nous, les Pure-laine. Cheveux noir-corbeau, moustache à la Omar Sharif. Il serait mon patron pour l'année qui venait de débuter. Il devint mon ami et l'une de mes idoles. Pourquoi? Je n'avais jamais vu de chirurgien aussi habile depuis le début de mon entraînement. Mon échantillonnage n'était pas mince, pourtant! Chicoutimi, Québec, Montréal,Minneapolis, américains, anglais, québecois. Dès les premiers coups de ciseau que je le vis donner, je me dis qu'il me fallait absolument devenir l'alter ego de ce chirurgien libanais.

Cette année-là, je le vis en remontrer à tous les patrons de l'Hôtel-Dieu. Les opérations de Whipple ne l'intimidaient aucunement. Ni les shunts portocaves. Ni aucunes des opérations de chirurgie générale. Il était le roi d'une salle d'opération: ses résidents tournaient autour de lui comme une bande de pantins. Je me souviens d'une journée où ensemble nous pratiquâmes cinq cholécystectomies classiques, à l'ébahissement de nos patrons universitaires. A l'époque, dans les hôpitaux universitaires, faire deux cas par jour était déjà un exploit.

C'était la guerre au Liban alors. Khattar n'avait qu'un rêve: retourner chez lui. Il dut retarder un peu son retour. C'est ainsi qu'on le vit chirurgien à Roberval quelques mois en 1977. Je ne l'ai jamais revu. Si tu me demandes, Gibus, pourquoi j'ai "blogué" à son sujet aujourd'hui, je te répondrai très simplement: il fut le meilleur chirurgien qu'en trente-cinq ans j'aie pu observer. Khattar Rachoin.

Delhorno

3 commentaires:

Unknown a dit…

je connais Dr Khattar Rachoine, le Roi de la chirurgie! j'ai été touche par ce que vous avez écrit! c'est comme si moi meme je voulais parler de lui...

Unknown a dit…

Très émouvant et très vrai aussi. Je l'ai connu en 1983 alors que j'ètais interne en première année. Son habileté était extraordinaire mais je ne pouvais la classer faute d'expérience. Il me recommande pour faire ma spécialité au Canada. Surprise! Tout le monde voulait s'informer de ce jeune libanais nouvellement arrivé à Montréal à propos du GRAND RACHOIN! Très vrai, l'expérience acquise plus tard m'a permis de confirmer qu'il est le grand chirurgien de tous les temps. C'est aussi un grand sage et un grand philosophe. De lui j'ai appris beaucoup de gestes en chirurgie et beaucoup de positions dans la vie. Un gand HOMME!
Antoine Kassis, urologue

Unknown a dit…

Grace au docteur Antoine Kassis , j'avais la chance de connaitre docteur Khattar Rachoin.ce grand chirugien,plein de confiance et d'experience,m'a opere en 2006 ....depuis ce temps la je sens que la vie merite d'etre vecue....d'apres lui je constate qu'une philosophie accompagne la chirugie...docteur Rachoin:vous etes le philosophe de la chirugie...................
le 18 juillet 2015

Georges abou abdallah