dimanche 17 février 2008

LES TASSEUX

Le sport est maintenant révolu. RDS n'en parle jamais. Les jeunes n'y jouent plus. Même les filles n'y jouent pas. Pourtant...
J'ai connu un temps où le ballon-balai florissait! Il y avait le hockey, oui, mais le Québec profond -sauf Montréal, peut-être- jouait au ballon-balai. Il y avait des ligues, des championnats. Le Carnaval de Québec organisait même un tournoi fort couru. Le ballon-balai, c'était un analogue du hockey: le ballon remplaçait la rondelle, le balai faisait office de gouret, les buts étaient les mêmes que ceux du hockey, on jouait sur les patinoires quand il n'y avait pas de hockey, les patins étaient remplacés par des pichous ou des espadrilles avec ventouses aux semelles, ce qui en améliorait la traction.
Moi, c'est le ballon-balai extérieur que j'ai vraiment goûté. Sur le campus de l'Université Laval. Il y avait une "grosse" ligue intramurale. Y participaient tous ceux qui résidaient sur le campus, c'est-à-dire ceux du Québec profond. Equipes de Trois-Rivières, de Shawinigan, du Bas-du-Fleuve, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du lac St-Jean et... du Saguenay. L'équipe saguenéenne s'appelait "Les Tasseux", vocable qui pouvait avoir deux sens, deux connotations. Le mentor et constructeur de l'équipe, c'était Gilles Tremblay, de Bagotville. Il fut l'instigateur de notre équipée. Dieu que je garde de beaux souvenirs de cette époque!
Les Tasseux gagnèrent le championnat de ballon-balai trois années de suite! J'étais dans cette équipe! Nous jouions un ou deux soirs par semaine. Les parties duraient environ une heure. Nous étions jeunes... Il faisait froid et il n'en paraissait rien.
Que de leçons de ballon-balai avons-nous données à des néophytes, à des équipes sorties de nulle part! Nous pouvions jouer la finesse, la rapidité ou la rudesse. Nous avions des spécialistes de tous acabits.
Un de mes plus beaux souvenirs, c'est celui d'avoir joué avec mon frère Marcel. Celui-ci avait été un fameux joueur de hockey et un fameux passeur! Il était mon centre au ballon-balai: j'avais l'impression de jouer en compagnie de mon alter ego. Nous savions toujours tous deux où l'autre était.
J'ai conservé dans le fond d'un tiroir deux écussons "old-fashioned" qui témoignent de l'épopée des Tasseux. Je me dis que je devrais les coudre sur un blouson d'hiver... Y a-t-il tant de sexgénaires qui se promènent sur les rues avec leurs écussons cousus sur leurs paletots? Je n'ai pas encore mis mon projet à exécution.

Delhorno

1 commentaire:

rodge a dit…

Nous ne sommes pas mort encore!!!

Oui, je me souviens de ces belles années de ballon balai, nous étions quand même au-dessus de 100 000 joueurs en 1978!!!

Mais que c’est-il passé?

Et bien, je crois que la fédération n’a pas fait ses devoirs à l’époque, quelle n’en a pas profité pour fédérés toutes ces équipes pour des entrés d’argent importante et ainsi joué son vrai rôle qui est de :

Promouvoir et de donné de la formation. Que ce soit pour formé des instructeurs ou tout simplement pour donné une base aux professeurs d’éducation physique ou autres…

De fournir de l’équipement (prêt) dans les écoles primaires et secondaires et fournir cette formation indispensable pour créer cette engouement.

De créer des tournois pour garder l’intérêt des jeunes, de créer un réseau de compétition….

Aujourd’hui, en 2008 et bientôt 2009, les fédérations n’a plus beaucoup de membres, ils en restent quand même un peu, éparpillé dans la province. La fédération Québécoise de ballon sur Glace de Québec ce sert présentement de ses contacts pour tenter de relancer ce sport.

Elle n’a pas un gros budget, mais elle a mis en place un programme pour les commissions scolaires qui inclus prêt d’équipement avec formation gratuite pour les profs d’éducations…

Dans le prêt, cela comprend 30 espadrilles, balais et ballons.

La formation est de type BF2, nouveau programme qui a été fait par la fédération Canadienne de ballon sur Glace.

Présentement, à Québec, la commission scolaire des découvreurs bénéficie de ce programme, également dans le Lac St Jean et l’est du Québec (Cabano) profitera de ce programme dès cette année!!!

Des démarches sont présentement faites pour d’autres commissions scolaires touchant la région de Montréal et Laurentides et Québec encore (autres commissions…).

Présentement, il y a encore un championnat adulte et mineur au Québec. C’est une bonne nouvelle, dans le mineur, plus de 300 joueurs et joueuses chaque année.

Cette Année, le championnat 2009 adulte a lieu ici même à Québec, venez faire un tour!!! Aréna des deux glace à St Foy dans la fin de semaine de Pâques.
Bref, peut-être qu’un jour, nous seront dans l’obligation de faire des moyens de pression pour avoir des disponibilité de glace, car un engouement immense sera créer!!!

Roger.