vendredi 1 février 2008

DALHOUSIE

Je vous écris, cher Gibus, cher McPhee, de Campbellton, où je suis arrivé hier. Donc, Chicoutimi, Québec, Rivière-du-Loup, Edmunston, Saint-Quentin, Kedgwick et Campbellton. Aucun incident de parcours. Sommes en pays francophone. C'est à Grand Falls, dans la vallée de la rivière Saint-Jean, que le pays de l'Anglais commence. Ils parlent deux langages différents, mais leur vie est identique et leur destin inséparable. Je parle de l'Anglais et du Français, des hommes, de l'Homo Habilis. Ils font du papier, à partir des sapins et épinettes du Nouveau-Brunswick. Irving est l'homme fort, ici. A Dalhousie, cependant, c'est Bowater, et ils ferment aujourd'hui l'usine. Ce sont trois cent cinquante emplois directs qui s'envolent, sans compter les indirects. Des Anglos et des Francos. Catastrophe. La majorité des employés délestés sont des quadragénaires et des quinquagénaires difficilement recyclables... Maisons à payer ou à vendre... Dettes... Le papier se vend moins bien. Ce sont des électrons que Homo Mondialis lit maintenant. Et la mode, maintenant, c'est la fibre de l'Eucalyptus brésilien, moins dispendieuse, plus facilement renouvelable que celle de nos épinettes.

Ainsi va la vie... Les goélettes du Saint-Laurent ont disparu, victimes des bateaux de fer. Il nous faudra nous inventer de nouvelles manières de vivre. Plusieurs souffriront entretemps. Devront se relocaliser. Mon grand'père François vivait sur le Cap-aux-Corbeaux, près de Baie-St-Paul, d'où il avait vue sur l'Ile-aux-Coudres et le Grand Fleuve, sans doute le plus bel endroit au monde. Un "spot" METAPHYSIQUE, comme disait l'abbé Jean-Paul, mon vieux professeur de philosophie. Le hic, c'est que François et Mary y crevaient de faim... Ils quittèrent tout et mirent le cap sur Port-Alfred, où il était possible de vivre. Mon grand'père avait alors plus de cinquante ans. La maison du Cap-aux-Corbeaux a pourri sur pied. J'ai eu la chance que mon père m'en montre les vestiges dans les années cinquante. Les dérangements de la vie ont souvent des effets pervers... Le hasard a couplé l'arrivée à Port-Alfred de François à celle, à Bagotville, de Guillaume et Marie-Blanche, des québecois pure-laine que la Banque Nationale avait relocalisés au Saguenay, et qui furent les parents de ma mère Lucile. D'où ma venue sur cette terre.

C'est sans doute ce qui arrivera à plusieurs des familles de Dalhousie.

Delhorno

Aucun commentaire: