dimanche 16 décembre 2007

SANTO DOMINGO (SUITE)

Mercredi matin. Lever et déjeuner "regular", comme dirait notre voisin Buruka. Jasette avec le commis de faction... Ils ont à leur service un "Taxista turistico", Félix. Nous convenons avec lui d'aller visiter le "Faro" et "Los Tres Ojos". Départ vers 9h. dans un minivan un peu défraîchi, mais tout à fait confortable, ma foi. Nous traversons la fameuse rivière vers l'est.

Le FARO est sis sur une esplanade, de laquelle nous avons vue sur la mer des Caraïbes, direction sud. On l'a érigé en hommage à Christophe Colomb, pour avoir découvert l'Amérique. L'ensemble architectural n'est pas très spectaculaire ni très beau, à vrai dire. Surtout si l'on compare... Cependant, pour la République Dominicaine, ça me semble un bel effort. Un vingtaine de pays ont participé. Rappel historique. Le Pape, à cette époque, autorisait les expéditions de découverte! Presque tous les documents exposés sont des photocopies d'originaux à qui on n'a pas permis la traversée de l'Atlantique... La prestation canadienne est fort humble. Au point que nous en avons un peu honte. Le plus bel effort? Cuba. Ils exposent une longue pirogue Taina -près de trente pieds- obtenue d'un tronc d'arbre. Semble d'époque. Visite faite "à la sombrette", car il n'y a pas d'électricité ce matin.

Félix nous amène ensuite voir LOS TRES OJOS (les Trois Yeux). Il s'agit de trois lacs souterrains. L'un d'entre eux communique avec la mer. L'autre est teinté en vert. J'en ressors avec des appui-livre! Fr. aussi!

L'avenue Conde est l'artère commerciale de la vieille ville. Piétonnière. C'est là que nous dinons. Nous la parcourons ensuite, histoire de prendre le pouls des lieux. Ce n'est pas la Rambla de Barcelone! Pas très loin, sur une avenue parallèle, découverte d'un petit atelier de figurines en porcelaine. Se nomme ELISA. Fr. tombe en amour avec une figurine représentant une femme allaitant un bébé. Déjà vendue... Ils en ont fabriqué 125 et les ont tout vendues. Les artistes sont à l'oeuvre, fort sympathiques, fort habiles. Ca me rappelle une visite faite chez Lladro, à Valence.

Fatigue, fatigue. Sieste au FRANCES. Nous souperons ce soir au Hard Rock Cafe, tout juste en face du Parque Colon.

Je te reviens demain, Gibus.
Delhorno

Aucun commentaire: