mercredi 19 décembre 2007

LE PIF

Certains appellent ça le SIXIEME SENS. Les mères disent que c'est un don attaché à la MATERNITE. D'autres parlent de PREMONITION... Quelques-uns voient du SURNATUREL dans l'affaire, vont jusqu'à parler d'ANGE GARDIEN...

Permets-moi, McPhee, de te raconter une histoire qui pourra te sembler banale. Pourtant, elle ne l'est point. Je l'avais oubliée: une conversation aujourd'hui me l'a remise en mémoire. Je me suis aussitôt dit qu'elle ferait le sujet de mon blogue.

Il y a de ça deux ou trois ans. Ses filles sont venues me voir. Il avait un cancer de l'estomac: elles me demandèrent de l'opérer. Je connaissais ces deux dames depuis plusieurs années, car elles travaillent dans mon hôpital. L'homme, maigre, était un sujet chirurgical idéal. La gastrectomie totale (ablation complète de l'estomac) fut faite à la perfection. Monsieur Tremblay retourna chez lui continuer à vivre...

Quelques mois plus tard, ses deux filles réapparurent à mon bureau: leur père venait de faire un accident vasculocérébral et, ne pouvant plus déglutir, avait besoin qu'on lui confectionnât une jéjunostomie (placer un tube dans une des premières anses du petit intestin) à des fins de nutrition, le temps que le cerveau récupérât. Evidemment, elles me demandèrent d'opérer leur père encore une fois. J'acquiesçai.

Nous étions deux pour faire l'intervetion. Tu dois savoir, McPh, que depuis cinq ou six ans, les dieux m'ont accordé la meilleure assistante chirurgicale qui se puisse trouver au nord du Rio Grande! Elle m'est comme tombée du ciel un certain matin, je te raconterai ça un de ces jours.
Nous réouvrîmes donc l'incision abdominale antécédente et la chirurgie fut faite dans les règles de l'art, pour employer un cliché suranné. J'en oubliai même le patient tout de suite après l'intervention. Le soir-même, je m'endormis du sommeil du...

A quatre heures et demie du matin, je m'éveillai en sursaut: un pensée claire, nette et unique occupait tout mon cerveau, envahissante, pressante, inébranlable:
-Claude, tu as oublié de refermer le petit trou jéjunal qui t'a servi à introduire le cathéter de jéjunostomie. Monsieur Tr. va mourir de péritonite si tu ne vas pas tout de suite le réopérer.

Je me levai en coup de fusil, m'habillai à la vitesse de l'éclair. Quelques minutes plus tard, j'étais sur l'étage des opérés.
-Docteur, je ne vous ai pas appelé, me dit l'infirmière de nuit
-Je ne suis pas sans l'ignorer, Madame. Cependant, il me faut réopérer monsieur Tremblay sur-le-champ, car quelque chose cloche.
-Pourtant, il a dormi toute la nuit, sans quelque anomalie que ce soit!

Je ne savais trop si je devais expliquer à cette infirmière la pensée claire et nette qui envahissait mon cerveau... Je signai la requête opératoire, j'appelai l'infirmière du bloc, l'anesthésiste arriva, endormit le patient et je réouvris l'incision. Effectivement, j'avais oublié de refermer la petite incision jéjunale... Je la cousus, donc, et replaçai les viscères en bonne position. Vingt minutes plus tard, monsieur Tremblay dormait en salle de réveil. J'avais avisé une des filles avant l'intervention:
-Je crois avoir oublié de refermer une petite incision intestinale; il faut la fermer tout de suite, car ça peut être léthal. Je dois donc réopérer votre père instamment.

La suite fut banale. Il guérit de tout ça sans séquelles, sans complications, et nous pûmes le nourrir à l'aide de sa jéjunostomie. J'en reparlai avec mon assistante la semaine d'après; elle m'aurait certainement averti sur-le-champ que le trou jéjunal n'avait pas été fermé! Elle n'avait aucun souvenir de tout ça, ne se rappelait pas même que nous avions fait ce petit trou!

Voilà! McPhee. Connais-tu le mécanisme qui m'a fait me réveiller en sursaut ce matin-là, alors que je m'étais couché la veille avec la certitude du devoir accompli, sans aucun doute sur la qualité de mon intervention chirurgicale. Intervention surnaturelle du bon Dieu des gars de la Baie? Bonne réflexion!

Delhorno

Aucun commentaire: