lundi 22 octobre 2007

L'AMERIQUE FRANÇAISE

Mon ami Sarrazin, encore une fois, a piqué ma curiosité. J'ai visité le site des Archives du Petit Séminaire de Québec. On y trouve beaucoup de choses... Mais je n'ai pas manqué de noter que l'Évêque de Québec. avant 1700, avait envoyé des missionnaires dans une bourgade du Kentucky ou du Missouri pour évangéliser. Le village était sis sur les rives du Mississipi et longtemps il fut un incontournable dans la région. Aussitôt mon "rétrospectroscope" s'est mis à cogiter, et je n'ai pu l'empêcher!
J'ai vécu au Minnesota, à Minneapolis, en 1972 et 1973. J'y étudiais, mon cher Gibus! Mais je n'ai jamais oublié que j'habitais le Hennepin County (en souvenir du Père Hennepin, un missionnaire français), qu'il y avait une rue Jolliet et une avenue Marquette, deux noms de chez nous, que tu devrais connaître...
Plusieurs années plus tard, j'ai acheté un livre d'un journaliste de La Presse en poste aux États-Unis qui traitait de la découverte de l'Orégon par l'armée américaine. Le détachement suivit la rivière Missouri pour ensuite déboucher sur la tête du fleuve Columbia. Savez-vous qui guidait l'officier américain? Un coureur des bois canadien-français dont j'oublie le nom et qui connaissait toutes les tribus indiennes des environs ainsi que le cours du Missouri.
Il y a tant d'autres détails qu'il faut savoir...
Le drame de Félix-Antoine Savard "La Dalle des Morts" relate incidemment un voyage d'un coureur de bois dans le nord-ouest américain. Tout le monde a oublié cette pièce! Moi, il me reste en mémoire ces mots du Huard: "Les petits canadiens français ont besoin d'entendre dire que ce continent fut d'abord et avant tout français et que leurs ancêtres, avec des moyens dérisoires, y ont bâti un empire qui a peu d'équivalent dans le monde moderne." Inutile de te dire, Gibus, que je tressaille quand j'entends Menaud (deuxième surnom de monseigneur Savard) marteler ces mots dans mon souvenir.
Delhorno

Aucun commentaire: