samedi 27 octobre 2007

DERNIERE ESCALE

C'est, mon cher Gibus, le titre du dernier volet des mémoires de Jean-Paul Desbiens, alias Frère Pierre-Jérôme, alias Frère Untel. Il est décédé le dimanche 23 juillet 2006. A l'hôpital Laval. Allait avoir 80 ans. D'un cancer du poumon. Gros fumeur. On l'avait "décompté" -il n'avait pas 30 ans-tuberculose pulmonaire. Dernières années misérables: MPOC, hernies discales lombaires, mal partout.
J'en parle d'abondance, car il fut l'une de mes idoles. Tout ça commença avec "Les Insolences". Mon père lisait "Le Devoir". Je l'ai toujours admiré pour ça, en passant, car il était à peu près inculte... Il me présenta Untel par ses lettres au journal. Début des années 60. Le livre entra dans notre maison dès sa parution. Et je rejoue encore dans ma tête l'interview à Radio-Canada. On le perdit de vue par la suite: études en Europe, Ministère de l'Education. Avait enseigné à Chicoutimi, en passant!
Je le retrouvai à La Presse, à une époque où j'étais trop occupé pour y mettre du temps.
Curieusement, à chaque fois que je partais en vacances, Untel venait d'achever un pan de ses Mémoires! J'achetais donc le livre et je le lisais sur les plages des Caraïbes. Je crois avoir tout lu ou presque de ce qu'il a écrit depuis 20-25 ans.
Tu ne seras donc pas étonné, Gibus, que j'aie adressé un petit mot au Quotidien au lendemain de son décès.
Jean-Paul Desbiens aura été, à mon sens, un des grands intellectuels québecois. Gros jugement, culture inégalée. Pragmatisme, aussi. Écrivait bien, "à la hache". Catholique convaincu, il va sans dire. Amour des mots, de notre langue. Un gars de chez nous, finalement. Je te retranscris quelques-uns des "bons" passages qu'il m'a légués dans DERNIERE ESCALE.
1. La plupart des choses du monde se font par elles-mêmes. Montaigne.
2. Le plus difficile, le vrai test, c'est de se retirer avec grâce, avec désinvolture, puisque c'est le mot qui convient. Untel
3. C'est au moment où l'on saurait vivre que l'on meurt. Bergson
4. On se lasse de tout, sauf de comprendre. Untel
5. J'irais au bout du monde pour un bout de conversation. B. D'Aurevilly
6. Viser bas, ce n'est pas viser juste. Untel
7. On a le droit de tout penser. Tout dire, c'est autre chose. Philippe Bilger
8. Il ne suffit pas d'être pauvre pour avoir raison. Untel
9. La justice n'est ni la vengeance, ni l'égalité. Thibon
10. Yanqui go home and take me with you. Graffitis en Colombie.
11. Tais-toi, ou dis quelque chose de meilleur que le silence. Pythagore
12. Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume d'Orange, dit le Taciturne.

Voilà! Delhorno

Aucun commentaire: