lundi 8 octobre 2007

LA NECROLOGIE DU FIGARO

Je ne te parle pas, McPherson, du Figaro de Beaumarchais, celui qui a déclaré: "SANS LA LIBERTE DE BLAMER, IL N'EST POINT D'ELOGE FLATTEUR". Il s'agit du journal! Le journal, il faut bien le dire, tire cependant son nom de l'illustre barbier de Séville et sa page frontispice inclut quotidiennement la célèbre tirade.

J'ai découvert Le Figaro par hasard, un matin de juillet, à Alicante en Espagne. J'avais ce matin-là la nostalgie du français, pour ne pas dire une fringale de français... Arrive un kiosque à journaux et ne vois-je pas... La tirade fameuse du barbier attire tout de suite mon attention: j'achète le journal que je lirai face à la mer chaudement installé sur un banc de la marina. C'est ainsi que naquit notre amitié, Le Figaro et moi.

Tout ça pour en arriver à mon propos, McPhee! Il te faudra jeter un oeil sur la page nécrologique du Figaro. Ils ont une manière raffinée d'annoncer les décès:

"Madame Bernadette Toulemonde et ses enfants Georges, Denise et Jean-Pierre ont la tristesse de vous annoncer le décès de monsieur Gabriel Brind'amour... Vient ensuite fréquemment une courte biographie: Il commanda la Légion Etrangère à Dien Bien Phu etc... A plusieurs reprises, j'ai noté que la famille ajoute une phrase, un quatrain, une tirade qui furent, pour ainsi dire, la marque de commerce du défunt. En voici deux que j'ai retranscrites:

IL DEPEND DE CELUI QUI PASSE
QUE JE SOIS TOMBE OU TRESOR,
QUE JE PARLE OU ME TAISE.
AMI, CELA NE TIENT QU'A TOI.
N'ENTRE PAS ICI SANS DESIR. Paul Valery



ET SI UN DERNIER FEU
DANS LE SOIR TE DECORE
PLUTOT QUE DE DIRE ADIEU
DIS-LUI MERCI ENCORE. Jacques Davignon (il avait été poète)



J'avais le sentiment, en lisant la page nécrologique du Figaro, que ceux qui ont la chance de décéder dans cette page meurent autrement! Qu'ils meurent pour ainsi dire "en première classe".

Delhorno

3 commentaires:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Bonjour,
Jacques Davignon était mon Grand-Père, je suis heureuse de voir que ce qu'il a écrit vous a plus. Sachez qu'il est l'auteur de plusieurs ouvrages, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez me contacter par mail.
Bonne journée.
Cécile Guillemain

Unknown a dit…

Et toues mes excuses pour la faute de frappe!