vendredi 4 janvier 2008

LA PECHE BLANCHE

Grosse nouvelle: ils ont déménagé leurs cabanes sur la baie des Ha! Ha! hier et avant-hier. Ils seront des centaines à s'adonner au génocide. Je dis bien génocide. Je ne pense pas mourir avant d'avoir vu la disparition du Sébaste dans le Saguenay. Les signes avant-coureurs sont tous là: il faut pêcher des heures, le ministère fédéral des Pêcheries enquête tous les printemps, les "génocideurs" s'offusquent, les économistes envisagent la disparition d'une activité lucrative.

As-tu déjà entendu parler des lacs Ha!Ha!, Gibus? Le Grand et le Petit? Non? C'étaient, à l'arrivée des colons à Ferland dans les années trente, deux paradis de la truite mouchetée. J'ai passé près d'une à écouter ce Simard, pionnier du rang double de Ferland-Boilleau, avant qu'il ne décède, il y a de ça plusieurs années. Les colons allaient pêcher ces lacs l'hiver, question de varier le menu. Truites d'anthologie... Ces lacs sont vides, vidés par nos "brothers" de Ferland-Boilleau.

J'en ai vu descendre de St-Nazaire pour venir promener leur ennui de vivre sur les glaces baieriveraines. Quotidiennement, sept jours par semaine. Sans compter la caisse de bière... Il y pêche, pêcheries, mais il y connerie aussi.

J'opine qu'il faut interdire la pêche sur les glaces baieriveraines dès aujourd'hui. Nous n'avons pas besoin de sébaste pour vivre; la morue est bourrée de mercure et autres "additifs"; cette sorte de pêche "pour passer le temps", "pour guérir le mal de vivre", "pour le plaisir", est une gigantesque bouffonnerie dont seuls les humains sont capables.

J'entends encore les bien-pensants arguer:
-Il faut en prélever "quelques-uns" pour vivifier l'espèce!

Connerie que tout cela. L'espèce est en voie d'extinction! Les biologistes sont à vos trousses. L'interdiction de pêcher n'est pas très loin et bientôt le sébaste n'agrémentera plus que les souvenirs de vieux radoteurs, comme la grosse truite des lacs Ha! Ha!

Delhorno

Aucun commentaire: